Nous sommes tous des chrétiens d'Orient
et nous refusons le choc des civilisations !



Appel aux dirigeants politiques et religieux pour sauver notre filiation
avec les Chrétiens d'Irak et les persécutés du monde entier



Nous sommes tous des chrétiens et yazidis d’Irak,
et refusons le "choc des civilisations"



Monsieur le président de la République,
Monsieur le Premier ministre, 
Monsieur le ministre des Affaires étrangères,
Mesdames et messieurs les ministres du Gouvernement français
Mesdames et messieurs les membres de l'Assemblée nationale
Mesdames et messieurs les membres du Sénat
Mesdames et messieurs les membres du Conseil économique, social et environnemental

Monsieur le président de la Conférence des Evêques de France,
Messieurs les cardinaux de France, 
Messieurs les évêques et prêtres de France,

Monsieur le président de la fédration protestante de France,
Mesdames et messieurs les pasteurs de France,

Monsieur le président de L'Assemblée des Evêques orthodoxes de France,
Messieurs les évêques et prêtres orthodoxes de France,

Monsieur le président de du Conseil français du culte musulman,
Messieurs les imams de France,

Monsieur le grand rabbin de France,
Messieurs les rabbins de France, 

Madame la présidente de L'Union bouddhiste de France


Vendredi 15 août 2014

En ce 15 août, nous sommes tous chrétiens et yazidis d'Irak, tous frères et sœurs réunis au sein d’une seule et même famille humaine et spirituelle.

Nous assistons depuis maintenant deux mois à ce qui s'apparente jour après jour au génocide d’une population, d'une fraternité spirituelle, mais aussi d'une civilisation indispensable au reste de l'Humanité. Inexorablement, depuis trente ans, à nouveau lors des sanglants attentats de Bagdad en 2010, et aujourd'hui dans une dimension sans précédent face au rouleau compresseur de l'Etat islamique, ces hommes, ces femmes et ces enfants se trouvent, aux côtés d’autres minorités religieuses, et notamment nos frères yazidis, face à un choix insoutenable : l’exil forcé ou l’extermination. 

Aujourd'hui, les 700 000 personnes jetées sur les routes, sans vivres et sans eau par 50° de chaleur font monter en nous une profonde et légitime révolte face à l’inhumanité dont les fils et les filles d’une antique civilisation à laquelle nous appartenons tous, sont victimes, du seul fait de leur conscience religieuse. Ils luttent et meurent pour leur liberté religieuse, pour notre liberté de conscience. 

Si nous ne réagissons pas tous ensemble, les chrétiens d’Irak disparaîtront avec le berceau-même du christianisme 

Nous, membres du Mouvement des Consciences de janvier 2013, ne pouvons plus rester passifs devant nos postes de télévision. Aujourd'hui nous souhaitons agir, au-delà du soutien financier aux associations humanitaires, par nos moyens de citoyens déjà éprouvés à trois reprises : une  capacité réelle et massive de mobilisation pacifique qui a rassemblé des millions de Français. C'est le seul moyen de manifester à la face de la communauté nationale et internationale que cette disparition programmée des chrétiens dans le monde, symbolique du combat contre la Conscience universelle, doit cesser. 

Pour une union sacrée des religieux et des politiques

Mesdames et messieurs les dirigeants religieux de notre pays, comme en ce 15 août 2012 où à travers la prière des  évêques de France, vous avez su mobiliser vos fidèles pour sauver l'essentiel de notre humanité sans s'attaquer aux minorités de notre pays, nous en appelons aujourd'hui à chacun d'entre vous, afin d'initier avec les dirigeants politiques du pays, une union sacrée pour sauver l'Humain, son droit à la vie et à sa liberté de conscience, à travers ces communautés chrétiennes et religieuses, minorités en voie de disparition qui doivent être sauvées par la communauté internationale. 

Mesdames et messieurs les dirigeants de notre pays, au-delà de l'aide humanitaire qui s’impose avec force, de cette heureuse décision d’envoyer des armes aux résistants peshmergas Kurdes, des nombreuses déclarations d'accueil en France (mais comment accueillir 400 000 personnes ?), au-delà même de l'intervention militaire que même le Vatican considère comme nécessaire, au-delà des déplacements et des indispensables condamnations et prises de position de beaucoup d'entre vous, – ce  dont nous vous remercions sincèrement –, force est de reconnaître que la situation ne bougera pas sans une opinion publique nationale massivement mobilisée pour faire bouger dans une action d’ampleur l’union européenne et la communauté internationale.
Mesdames et messieurs les dirigeants de notre pays, la réussite de votre action diplomatique ne se fera pas sans nous, citoyens français des Consciences.


Pour une manifestation d’union nationale massive le dimanche 14 septembre 2014

Ce que nous avons fait en 2013 pour la filiation humaine, soutenus par les responsables de toutes les religions mais sans l'appui des dirigeants politiques, nous sommes déterminés à le réitérer en une nouvelle mobilisation massive, cette fois pour l’urgence humanitaire et notre filiation spirituelle universelle. Nous nous réjouissons que ce soit, cette fois, avec l’appui des dirigeants en charge du pays. Elle ne se fera pas utilement sans vous, dirigeants politiques alliés aux religieux, vous tous seuls à pouvoir éviter de précipiter la manifestation dans le choc des civilisations recherché par les djihadistes eux-mêmes.

Non aux guerres de religions comme au "choc des civilisations" 

Que chaque responsable politique et religieux rappelle publiquement l'urgence d'un tel combat et incite ces coreligionaires et leurs soutiens laïcs à en faire autant.

Que chaque responsable politique et religieux soutienne notre initiative citoyenne pour permettre la mobilisation pacifique et massive qui  devra, avant toute chose et grâce à eux, éviter toute sorte de dérives et de radicalisation interne. Le pire serait, comme toujours, une récupération indue par les extrêmes. 

Messieurs les dirigeants politiques et religieux de notre pays, nous, citoyens des Consciences, vous le demandons instamment : aidez-nous à une mobilisation massive, apartisane, arconfessionnelle et pacifique en nous soutenant dans une union nationale qui préfigurera l'union internationale indispensable.

Il en va de la crédibilité de notre demande citoyenne, de celle de la classe politique et de celle des autorités religieuse dans leur dialogue inter-religieux et avec le monde. Il en va de la paix sociale en France et de la paix religieuse dans le monde. 

Mais il en va surtout du sort des chrétiens et des yazidis d’Irak eux-mêmes.